Actualités Suisse

La traque des mauvaises pratiques et des effets d'aubaine du Contrôle fédéral des finances

613161635_highres

Le directeur du Contrôle fédéral des finances Pascal Stirnimann (à droite) et son vice-directeur Eric-Serge Jeannet (Keystone)

Sous la houlette de Pascal Stirnimann depuis un peu plus de 2 ans, le Contrôle fédéral des Finances traque les manquements et les gaspillages de l’administration fédérale. Le bilan 2024 présenté mardi 19 mai 2025 à Berne fait état de 160 audits menés par les quelque 130 collaborateurs d’un service considéré comme le gendarme de l’administration.

L’un de ces audits a mis en lumière les graves manquements dans le management de l’entreprise d’armement Ruag.

Constat du Contrôle des finances : ses recommandations visant à effectuer des économies trouvent peu d’échos dans le monde politique. Il a notamment démontré que la Confédération avait versé trop largement les subventions climatiques. En particulier pour assainir les bâtiments. Le vice-directeur Eric-Serge Jeannet.

Le Contrôle des finances, c’est un gendarme constructif de l’administration.

En 2024, 500 personnes en Suisse ont alerté le Contrôle fédéral des finances, pour signaler des abus, des dysfonctionnements ou du gaspillage dans les offices fédéraux. L’anonymat des lanceurs d’alerte est garanti. Les alertes ne sont pas toutes fondées, mais 60% ont débouché sur une véritable enquête.

Le gendarme de l’administration a-t-il besoin des délateurs pour lancer ses audits ? Eric-Serge Jeannet.