Le marché du logement est en crise en Suisse. Il en faudrait 50’000 nouveaux chaque année pour absorber l’augmentation de la population et les investisseurs n’en construisent que 44’000.
Le Conseil fédéral demande au parlement d’augmenter les moyens des outils de cautionnement et d’apports en fonds propres pour les appartements d’utilité publique, à loyer modéré. Bon an mal an, cela permet d’en mettre 1400 à disposition en Suisse.
Constat ce jeudi 5 février 2026 à Berne du directeur de l’Office du logement Martin Tschirren, la situation ne va pas changer de sitôt.
La Confédération prévoit de renforcer son soutien à la construction de logements d’utilité publique à loyer modéré. Le Parlement en débattra en cours d’année. Ça risque pourtant de ne pas suffire.
Le Conseil fédéral prévoit aussi de simplifier les procédures d’octroi des permis de construire. Martin Tschirren.