Le taux d’aide sociale dans les villes suisses est plutôt stable et en constante diminution depuis près de 10 ans. L’Initiative des villes pour la politique sociale, qui regroupe 14 cités dont deux romandes, a fait ce constat ce mardi à Berne.
On relèvera que le taux reste le plus élevé à Bienne et Lausanne.
La pénurie de logements, avec des loyers en hausse, complique la situation de personnes en situation de précarité, contraintes de consacrer 30% de leurs moyens au loyer, contre 14% en moyenne pour le reste de la population. Les services sociaux des villes ont quelques outils à disposition. La conseillère municipale de Lausanne Emilie Moeschler.
Les Villes suisses doivent aussi utiliser d’autres outils pour mettre à disposition des logements à loyer modéré. Emilie Moeschler.