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La mauvaise note des écoliers romands en orthogaphe

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Le président de la CDIP Christophe Darbellay (Keystone)

L’école est une compétence cantonale en Suisse. Mais elle doit être harmonisée, un article de la Constitution fédérale l’exige. Pour tester cette harmonisation, la CDIP, la conférence des ministres cantonaux de la formation, a organisé un test. Elle a mesuré les compétences fondamentales des élèves de 11e année, dans leur langue maternelle et les langues « étrangères » enseignées à l’école.

Le résultat présenté jeudi 22 mai 2025 à Berne est en demi-teinte. L’harmonisation progresse, la compréhension d’un texte dans sa langue de base est bonne, l’apprentissage de l’anglais fonctionne bien.

Mais les élèves ne répondent pas aux attentes dans la première langue étrangère et, pour les Romands, en orthographe.

Faut-il s’en inquiéter ? La réponse du président de la CDIP, le conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay.

Coment réagir à l’insuffisance en orthographe ?

Bons dans la compréhension d’un texte dans leur langue maternelle, bons en anglais, les élèves suisses de 11e sont très moyens dans la première langue étrangère, l’allemand pour les Romands et le français pour les Alémaniques.

Comment faire mieux pour augmenter le niveau dans les langues nationales ? Christophe Darbellay.