La transformation du paysage hospitalier suisse est incontournable. C’est la faîtière des hôpitaux H+ qui l’a affirmé ce jeudi 27 novembre à Berne.
Les hôpitaux sont sous pression financière. Ils estiment que les tarifs versés par les caisses maladies ne couvrent plus leurs frais. Ils sont aussi préoccupés par la pénurie de personnel soignant.
Les hôpitaux entendent miser davantage sur les soins ambulatoires, la numérisation et, surtout, sur une mise en réseau des sites de soins, au-delà des frontières cantonales.
Cette nouvelle stratégie doit-elle d’abord séduire les assureurs maladies pour obtenir davantage de moyens ? La directrice d’H+ Anne-Geneviève Bütikofer.
H+ prône 3 axes pour transformer les hôpitaux, le développement de l’ambulatoire, la coopération entre hôpitaux et la numérisation.
Quel impact cette stratégie aura-t-elle sur un établissement régional, par exemple le centre hospitalier de Bienne ? Son directeur pour deux mois encore et vice-président de H+ Kristian Schneider.
La réorientation des hôpitaux doit permettre d’endiguer la hausse des primes maladies, selon Anne-Geneviève Bütikofer.
H+ ne fixe plus d’objectif de réduction du nombre d’hôpitaux et entend remplacer la concurrence actuelle par de la collaboration. /sj