Vaste mobilisation étudiante contre les coupes budgétaires dans la formation

L'Union des étudiantes et étudiants de Suisse remet la pétition contre les coupes dans la formation à la Chancellerie fédérale à Berne le 1er octobre 2025. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Les étudiants se sont mobilisés mercredi contre les coupes budgétaires dans la formation. Une manifestation nationale a eu lieu à Berne et des événements locaux étaient organisés dans toutes les universités du pays. Une pétition munie de 35’000 signatures a été remise à la Chancellerie fédérale.

Les étudiants demandent aux autorités de renoncer à augmenter les taxes d’études. Une mesure qui affecte l’égalité des chances et qui risque de pousser de nombreux étudiants à travailler encore davantage en parallèle de leurs cours, estime Sophie Wang, co-présidente de l’Union des étudiants et étudiantes de Suisse :

Augmenter les taxes d’études risque aussi d’affecter le marché du travail et l’économie sur le long terme, indique Sophie Wang :

Le paquet d’allègement budgétaire du Conseil fédéral prévoit d’économiser plus de 220 millions de francs dans le domaine des hautes écoles et des écoles polytechniques fédérales. En reportant sur les utilisateurs une partie du financement de la formation. /mv