Le nombre de personnes à l’assurance-invalidité (AI) a augmenté ces dernières années, notamment pour des maladies psychiques. Le Conseil fédéral veut lancer une réforme de l’AI afin de répondre à ces nouveaux besoins. Il a adopté mercredi les grandes lignes de son projet.
L’idée est de miser sur l’intégration en renforçant les mesures pour maintenir les assurés sur le marché du travail ou les réintégrer rapidement. Le gouvernement prévoit aussi d’introduire une nouvelle prestation d’intégration pour les 18-25 ans. La réaction de Jonas Gerber, responsable communication de l’association faîtière Inclusion Handicap :
Le gouvernement veut également stabiliser les finances de l’AI, avec une éventuelle hausse des cotisations salariales de 0,1 à 0,2 point de pourcentage. Inclusion Handicap salue la volonté du gouvernement de garantir un financement solide de l’AI. Jonas Gerber :
Le Département fédéral de l’intérieur présentera au Conseil fédéral d’ici fin 2026 un avant-projet de réforme de l’AI à mettre en consultation. /mv