Une nouvelle charte pour combattre la radicalisation et l’extrémisme violent

Le conseiller fédéral Beat Jans, au milieu, avec tout à droite Martin von Muralt, délégué de la Confédération et des cantons au Réseau national de sécurité, le conseiller d'État grison Marcus Caduff, la conseillère d'État zurichoise Jacqueline Fehr et la conseillère municipale zurichoise Karin Rykart, lors de la conférence de presse sur la charte contre la radicalisation le 21 août 2026. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Confédération, cantons et communes soutiennent une nouvelle charte contre la radicalisation. Le texte a été présenté vendredi à Berne par les différentes autorités. Il rappelle les principes de base pour lutter contre l’extrémisme : renforcer la collaboration, promouvoir l’esprit critique et agir ensemble.

Il existe déjà un plan d’action national de lutte contre la radicalisation. Mais avec cette charte, les autorités tiennent à souligner leur engagement commun. Les explications de Martin von Muralt, délégué de la Confédération et des cantons auprès du Réseau national de sécurité :

Les autorités ont précisé combattre toutes les formes d’extrémisme, de gauche, de droite, religieuses ou encore masculinistes. /mv