Ciao, bonjour, Guten Tag… Ce jeudi, c’est la Journée du plurilinguisme au Palais fédéral à Berne. Cet événement mis en place en 2019 veut sensibiliser les parlementaires aux différentes cultures de la Suisse. En les invitant notamment à dire quelques mots dans une autre langue durant leurs interventions à la tribune.
Mais cette journée a une consonnance particulière cette année, car plusieurs cantons alémaniques veulent renoncer à l’enseignement du français à l’école primaire. Une attitude que déplore le président d’Helvetia Latina. Le conseiller national Laurent Wehrli estime que les langues nationales doivent être vues comme une richesse plutôt qu’un enseignement :
En réaction, une initiative parlementaire a été déposée pour ancrer dans la loi fédérale sur les langues l’enseignement d’une deuxième langue nationale dès la primaire. Les précisions de Laurent Wehrli :
Cette initiative parlementaire lancée par le chef du groupe libéral-radical Damien Cottier a été signée par des élus de tous les partis et de toutes les régions linguistiques. /mv