L’assouplissement des exportations de matériel de guerre est combattu. Un comité interpartis a annoncé mercredi à Berne le lancement d’un référendum. Il réunit le Parti socialiste, les Verts, le Parti évangélique et des organisations de la société civile, dont le Groupe pour une Suisse sans armée et Terre des hommes.
Tous s’opposent à la modification de la loi sur le matériel de guerre adoptée en décembre par le Parlement. Le texte donne une plus grande marge de manœuvre au Conseil fédéral pour décider dans quels pays exporter des armes, et il supprime les déclarations de non-réexportation.
Un assouplissement inadmissible pour le comité référendaire, malgré le nouveau contexte sécuritaire. Clarence Chollet, conseillère nationale verte :
La majorité bourgeoise du Parlement a décidé d’assouplir la loi notamment pour soutenir l’industrie suisse de l’armement. Ce qui fait bondir Clarence Chollet :
Le comité référendaire a 100 jours pour récolter les 50’000 signatures nécessaires. /mv