"Quelques jours de retard" dans le versement des indemnités de chômage, estime le SECO

Jérôme Cosandey, chef de la Direction du travail du SECO, le 1er juillet 2025 lors d'une conférence de presse à Berne. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Le versement des indemnités de chômage est toujours ralenti dans l’ensemble de la Suisse. La mise en œuvre d’un nouveau programme informatique complique fortement le travail du personnel des caisses de chômage depuis le début du mois.

Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) affirme tout mettre en œuvre pour résoudre le plus vite possible les lenteurs du système. Il constate des améliorations, mais des retards sont inévitables. Le point de la situation avec le chef de la Direction du travail du SECO, Jérôme Cosandey :

Est-ce que les indemnités pourront être versées à temps en février ? La réponse de Jérôme Cosandey :

La mise en œuvre de ce nouveau programme informatique a fait l’objet de plusieurs audits du Contrôle fédéral des finances qui a mis en avant des lacunes et des risques importants. Mais le SECO estime s’être bien préparé, avec des groupes de travail, une planification et des tests de charge. Jérôme Cosandey :

Les incidents majeurs ont pu être résolu, le SECO travaille maintenant sur la stabilité et la performance du système. /mv