Interviews

Première publication d’un livre d’école sur les minorités nationales

1

Une lacune est comblée: les écoles primaires ont désormais un livre à disposition pour parler des minorités nationales. Les Sintis, les Yéniches et les Roms se dévoilent dans un nouveau matériel scolaire où chaque communauté détaille son histoire, ses particularités et sa situation. Actuellement, il n’existe aucun support pédagogique pour parler des minorités nationales à l’école obligatoire.

Le livre a été réalisé par des représentants des différentes communautés et plusieurs organisations non gouvernementales. Ce groupe de travail avait le soutien de l’Office fédéral de la culture, mais il s’est heurté à une difficulté de taille. Angela Mattli, représentante des ONG:

Pour l’instant, le livre n’est disponible qu’en allemand. Les précisions d’Angela Mattli:

La publication d’un matériel pédagogique fait partie des nombreuses recommandations qui figurent dans le plan d’action de l’Office fédéral de la culture. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des minorités nationales, de promouvoir leur histoire et leur culture, et de diminuer ainsi les préjugés et les discriminations.