« Paysages de l’âme »: le Musée national revisite l’histoire de la psychologie en Suisse

"Une page du Livre Rouge" En 1913, C. G. Jung entreprend sa descente dans l’inconscient sous forme d’expérimentation personnelle. Il note ses expériences intérieures dans le Livre Rouge, rédigé dans le style d’un manuscrit médiéval. C. G. Jung, Le Livre Rouge – Liber Novus, 1913–1930, parchemin, papier, encre, pigments, feuille d’or, cuir © Stiftung der Werke von C. G. Jung, Zürich

Rêves, pulsions, hystéries… La nouvelle exposition du Musée national revisite l’histoire de la psychologie en Suisse. « Paysages de l’âme » ouvre ses portes au public vendredi à Zurich.

L’exposition revient sur la découverte de la psyché à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de C.G. Jung. Le musée montre que, depuis les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, la Suisse a toujours été la patrie d’explorateurs de l’âme. Les précisions de Stefan Zweifel, le commissaire de l’exposition :

L’exposition propose un voyage à travers le temps avec des pièces historiques, mais aussi littéraires et artistiques. Une rareté figure au centre de la visite : le Livre rouge de G.C. Jung. Stefan Zweifel:

Les côtés sombres de la psychiatrie sont également dévoilés, comme l’enfermement, les électrochocs et la persécution des minorités nationales. Stefan Zweifel :

L’exposition « Paysages de l’âme » se déroule jusqu’au 15 février au Musée national suisse à Zurich. /mv