Interviews

L’instabilité économique pèse sur le deuxième pilier

(KEYSTONE/Gaetan Bally)

Les turbulences des marchés financiers se répercutent sur les avoirs de retraite du deuxième pilier: les caisses de prévoyance professionnelle bouclent 2022 sur un mauvais résultat. La performance de toutes les catégories de placements est négative, à – 9% en moyenne.

La Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle a fait le point mardi à Berne. Environ 16% des caisses se retrouvent à découvert. Mais il ne faut pas trop s’inquiéter, estime Catherine Pietrini, vice-présidente de la commission :

La commission constate avec satisfaction que le capital des actifs n’est plus redistribué aux rentiers, grâce à une adaptation des taux des caisses. La réforme de la prévoyance professionnelle LPP21 est toutefois nécessaire, explique Catherine Pietrini :

L’Union syndicale suisse ne partage pas cette analyse. Pour l’USS, les caisses de pension se portent bien et une baisse des rentes des générations futures est injustifiée. Avec la gauche, elle a lancé le référendum contre la réforme du deuxième pilier LPP21.