L’initiative qui vise à taxer davantage les héritages inquiète les entrepreneurs

Isabelle Harsch, CEO de Harsch Transports à Carouge, lors de la conférence de presse des associations économiques le 1er septembre 2025 à Berne. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Une taxe élevée sur les héritages pourrait affecter les entreprises familiales suisses: des chefs de PME s’inquiètent des répercussions de l’initiative pour l’avenir. Ils ont dévoilé leurs craintes devant les médias lundi à Berne.

L’initiative populaire a été déposée par les Jeunes socialistes. Elle veut taxer à 50% les successions de plus de 50 millions de francs afin de lutter contre la crise climatique. Une limite élevée qui pourrait tout de même affecter certaines entreprises familiales. Reprendre une société est un travail exigeant et les propriétaires de PME ne sont pas riches, souligne Isabelle Harsch, directrice de la société Harsch à Carouge :

La société Harsch est spécialisée dans le transport d’œuvres d’art et les déménagements internationaux. Elle ne serait pas directement touchée par l’initiative pour l’avenir, mais sa directrice estime que le texte des Jeunes socialistes fragiliserait l’ensemble de l’économie suisse. Et fixer un plafond à 50 millions de francs risque de freiner l’innovation, indique Isabelle Harsch :

L’initiative pour l’avenir sera soumise au peuple le 30 novembre. /mv