Interviews

Les pratiques culturelles ont lieu davantage dans la sphère privée

(KEYSTONE/DPA/Jens Büttner)

Le passage de la pandémie a laissé des traces dans nos pratiques culturelles: c’est ce que révèle l’Enquête sur la langue, la religion et la culture de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les résultats 2024 ont été dévoilés ce vendredi, alors que la dernière enquête date de 2019, juste avant le Covid.

La pandémie a renforcé certaines tendances, comme l’essor des activités numériques, et provoqué un repli dans la sphère privée, surtout chez les jeunes. En gros, on a moins envie de sortir. Olivier Moeschler, responsable du domaine culture à l’OFS :

Malgré les changements d’habitudes liées aux nouvelles technologies, une majorité de la population passe encore par la radio pour écouter de la musique. Les précisions d’Olivier Moeschler :

L’enquête révèle aussi que près de 80% de la population aimerait sortir davantage. Olivier Moeschler dévoile quels sont les principaux obstacles :

La lecture de livres est en baisse alors que le nombre d’adeptes d’e-books a doublé en dix ans (de 12% en 2014 à 24% en 2024), mais la moitié de la population lit encore des livres pour les loisirs exclusivement en format papier. /mv