Les Jeunes PLR veulent freiner la croissance de l'administration fédérale

Le comité de l'initiative frein à l'administration, lors de la conférence de presse de lancement des signatures le 14 avril 2026 à Berne. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

L’administration fédérale se développe de manière démesurée, estiment les Jeunes libéraux-radicaux suisses (JLR). Ils ont présenté mardi à Berne une initiative populaire pour freiner cette croissance.

Le texte demande que les dépenses en personnel de l’administration fédérale n’augmentent pas plus que le salaire médian suisse. Pauline Blanc, vice-présidente des JLR, dévoile ce que l’initiative englobe dans ces « dépenses en personnel » :

Mais l’idée n’est pas de bloquer totalement les nouveaux engagements, souligne Pauline Blanc :

Le salaire médian a augmenté en moyenne de 0,9% par an ces dix dernières années. Pauline Blanc explique pourquoi avoir choisi cette référence :

L’initiative prévoit des exceptions : ce frein aux dépenses de personnel ne s’appliquerait ni aux Écoles polytechniques fédérales, ni à la Haute école fédérale en formation professionnelle. Le Parlement pourrait encore ajouter des exceptions en cas de situation particulière.

Le texte est soutenu par des élus PLR, UDC, Verts libéraux et du Centre. Les initiants ont 18 mois pour récolter les 100’000 signatures nécessaires. /mv