De premières actions de protestation sont lancées cette semaine sur les chantiers suisses: 2’500 travailleurs ont débrayé lundi au Tessin. Ils exigent une amélioration de la convention nationale de la construction.
Les négociations sont en cours pour renouveler la CCT, mais les syndicats trouvent que les propositions des patrons vont dans la mauvaise direction. Ce que conteste la Société suisse des entrepreneurs. La SSE tient à négocier une nouvelle convention simplifiée et de qualité. Elle demande davantage de flexibilité, mais estime que cela profitera à tout le monde. Flavio Torti, vice-président de la SSE :
La SSE est prête à entrer en matière sur certaines revendications des travailleurs, notamment sur la rémunération de la totalité du temps de trajet jusqu’au chantier. Flavio Torti :
La Société suisse des entrepreneurs regrette que des grèves soient planifiées sur les chantiers alors que les discussions sont encore en cours. Des débrayages sont prévus les 3 et 4 novembre en Suisse romande. /mv