Le salaire médian s’est élevé l’an dernier à 7024 francs bruts par mois

(KEYSTONE/Christian Beutler) Eine Person entnimmt eine 200-Franken-Banknote aus einem Portemonnaie, aufgenommen am 23. August 2018 in Zuerich. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Le salaire médian a augmenté de 236 francs ces deux dernières années, il se situe désormais à 7024 francs bruts par mois pour un poste à 100%. L’Office fédéral de la statistique (OFS) a présenté mardi à Berne son Enquête sur la structure des salaires 2024.

Les rémunérations les plus élevées se trouvent dans l’industrie du tabac, les banques et l’industrie pharmaceutique. Les plus basses dans le commerce de détail, la restauration et les services personnels.

L’écart salarial entre les femmes et les hommes est passé de 9,5% en 2022 à 8,4% l’an dernier. Les explications de Didier Froidevaux, chef de la section salaires et conditions de travail à l’OFS:

Des écarts importants s’observent aussi en fonction des régions. Didier Froidevaux :

Le revenu médian a progressivement augmenté ces dernières années et la hausse a été plus marquée chez les bas salaires. Mais elle reste insuffisante, estime Daniel Lampart, économiste en chef à l’Union syndicale suisse :

Autre son de cloche du côté des employeurs : l’Union patronale suisse est satisfaite de voir les revenus augmenter malgré les crises et les incertitudes. Son directeur, Roland Müller, estime que la marge de manœuvre des employeurs est limitée :

L’écart entre les plus hauts revenus et les plus bas est resté stable ces dernières années. /mv