Le risque de corruption du secteur public gagne du terrain en Suisse 

(KEYSTONE/Gaetan Bally) Zehner, zwanziger und fuenfziger Schweizer Franken Banknoten in einem Couvert, aufgenommen am 25. Mai 2018. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

La Suisse régresse dans sa lutte contre la corruption : c’est ce que révèle le classement mondial de Transparency International publié mardi. La Suisse est toujours dans le peloton de tête, en sixième position sur 182 pays, mais son score global a diminué de six points en dix ans.

Cet indice mesure la corruption dans le secteur public. Il se base sur sept études d’experts dans différents domaines, et la Suisse perd des points partout. Les précisions d’Urs Thalmann, directeur de Transparency Suisse :

Le Conseil fédéral a adopté une stratégie de lutte contre la corruption fin janvier. Une mesure saluée par Transparency Suisse, qui dénonce tout de même certaines lacunes. Son directeur, Urs Thalmann :

Et Transparency Suisse regrette qu’aucune stratégie n’existe au niveau cantonal et communal, même si des mesures ont été prises. Urs Thalmann :

Au classement mondial de la perception de la corruption, la Suisse est devancée par les pays scandinaves, Singapour et la Nouvelle-Zélande. /mv