La violence et la pénurie de personnel qualifié inquiètent les enseignants

Dagmar Roesler (au centre), présidente du syndicat alémanique des enseignants (LCH), Beat A. Schwendimann (à droite), responsable pédagogique au LCH, et David Rey (à gauche), président du Syndicat des enseignants romands (SER), lors de leur conférence de presse avant la rentrée scolaire le 10 août à Berne. (KEYSTONE/Peter Schneider)

La violence augmente dans les écoles. Les syndicats d’enseignants ont tiré la sonnette d’alarme jeudi à Berne en vue de la rentrée scolaire. Une étude menée en Suisse alémanique révèle que deux enseignants sur trois ont été victimes de violences ces cinq dernières années. Et la Suisse romande n’est pas épargnée. Les précisions de David Rey, président du Syndicat des enseignants romands :

La pénurie d’enseignants persiste et menace la qualité de l’éducation, rappellent les syndicats. Le manque de personnel qualifié est surtout visible en Suisse alémanique. Mais la situation est aussi tendue dans plusieurs régions de Suisse romande. Particulièrement dans certains secteurs. David Rey :

Les syndicats ont prévu de lancer une campagne nationale cet automne. Ils veulent sensibiliser le public et les autorités à l’importance de la qualité de l’enseignement.