La Super League de football a une valeur économique importante : c’est ce que montre une étude de la Haute école de Lucerne et du bureau de conseils EBS. Les résultats ont été présenté mercredi à Berne par la Swiss Football League (SFL), qui a commandé l’étude.
La saison 2024-2025 de Super League a généré une valeur économique de 665 millions de francs. Une hausse de 47% par rapport à la dernière évaluation il y a dix ans. Une évolution fulgurante qui s’explique surtout par la hausse du nombre de spectateurs. Les explications de Claudius Schäfer, directeur général de la SFL :
L’évaluation de la valeur économique tient compte des dépenses de sécurité des clubs, mais pas des collectivités publiques. La SFL veut utiliser cette étude pour peser dans le débat sur le hooliganisme, afin de montrer que la Super League apporte davantage qu’elle ne coûte. Claudius Schäfer :
L’étude s’intéresse aussi à la valeur économique de la Challenge League, qui représente environ 10% de la valeur de la Super League. Ce potentiel économique profite avant tout aux régions qui abritent les clubs. /mv