La sortie du nucléaire remise en question par une initiative populaire

Les cartons avec les signatures de l'initiative "Stop Blackout" lors du dépôt du texte à la Chancellerie fédérale à Berne le 16 février 2024. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Le débat sur la sortie du nucléaire est relancé: l’initiative populaire «Stop au Blackout» a été déposée vendredi à la Chancellerie fédérale à Berne. Son comité veut permettre le maintien des centrales nucléaires existantes et la possibilité d’en construire de nouvelles, afin de garantir l’approvisionnement en électricité de la Suisse.

Mais cette initiative ne mentionne pas explicitement les centrales nucléaires. Le texte veut autoriser toute forme de production d’électricité respectueuse du climat. Les précisions de Pauline Blanc, présidente des Jeunes libéraux-radicaux vaudois et membre du comité d’initiative:

Cette initiative remet en cause la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, pourtant adoptée par le peuple en 2017 à plus de 58% des voix. La réaction de Pauline Blanc:

Le comité d’initiative regroupe des représentants du PLR, de l’UDC et du Centre. Il est parvenu à récolter plus de 129’000 signatures.