La performance des caisses de pension a été bonne, mais 2025 s'annonce compliqué

(KEYSTONE/Gaetan Bally)

Les caisses de pension se portent bien. Le rendement de la fortune dans la prévoyance professionnelle a été particulièrement bon l’année dernière, à 7,4%.

Des chiffres dévoilés mardi à Berne par la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle. Les taux de couverture des caisses ont augmenté et seules 0,8% des institutions sont en découvert. Mais la commission appelle à la prudence, car l’année 2025 s’annonce compliquée. Les explications de Laetitia Raboud, la directrice de la commission :

La commission a soumis les caisses de pension à un test de résistance en cas de correction brutale des marchés. La plupart des institutions devraient pouvoir se relever de leurs propres moyens, mais avec des mesures d’assainissement importantes.

La commission invite les autorités à renforcer la surveillance des caisses, notamment en améliorant la transparence des structures. Les précisions de Laetitia Raboud, la directrice de la commission :

Sans transparence et directives claires, les risques sont plus élevés, met en garde la commission. Des placements trop risqués ou des conflits d’intérêts pourraient survenir dans certaines caisses collectives et communes. /mv