Interviews

La part de joueurs problématiques en ligne a doublé

KEYSTONE

Les jeux d’argent en ligne font des dégâts. La part de joueurs problématiques a doublé entre 2018 et 2021, révèle une enquête d’Addiction Suisse et du Groupement romand d’études des addictions (GREA). Elle est passée de 2,3% à 5,2%. Les dépenses mensuelles pour les jeux en ligne sont aussi à la hausse, passant en moyenne de 105 à 162 francs.

Une intensification que les chercheurs attribuent notamment à la pandémie. Hervé Kuendig, chercheur au GREA :

La nouvelle loi sur les jeux d’argent a aussi participé à l’augmentation des comportements problématiques, constatent les chercheurs. L’offre en ligne des casinos suisses s’est développée et avec elle la publicité, mais la loi ne protège pas assez les utilisateurs, estime Camille Robert, co-secrétaire du GREA:

L’étude menée auprès de 1395 joueurs a tenté de déceler les comportements problématiques. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement? La réponse de Luca Notari, chercheur à Addiction Suisse:

Les cantons réagissent et lancent une campagne de prévention nationale sur les jeux d’argent en ligne. Le site internet gambling-check.ch permet de questionner ses motivations de joueur.