Les souvenirs de vacances interdits sont au cœur de la nouvelle exposition du Musée suisse des douanes. Depuis 1975, la Convention de Washington (CITES) réglemente le commerce international des espèces menacées. Près de 40’000 animaux et plantes sont protégées.
Mais les douaniers suisses découvrent encore aujourd’hui des objets illégaux dans les valises. Les précisions de Donatella Del Vecchio, porte-parole à l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières :
L’exposition intitulée « La conservation des espèces nous concerne tous » vise à sensibiliser le public à ce qu’il ramène dans ses bagages. Les voyageurs devraient toujours se renseigner sur les conditions d’importation et éventuellement demander une autorisation, explique Donatella Del Vecchio :
L’exposition se tient au Musée suisse des douanes à Cantine di Gandria, au Tessin, jusqu’au 19 octobre. Elle présente notamment toute une série d’objets saisis aux frontières ces dernières décennies. Quelques exemples avec Donatella Del Vecchio :
L’entrée au Musée suisse des douanes est gratuite. /mv