16% de la population a une consommation d’alcool risquée pour sa santé et 27% consomme de la nicotine. Le Panorama suisse des Addictions 2026 a été publié jeudi. Il confirme des tendances inquiétantes, notamment chez les jeunes. Leur usage des réseaux sociaux et des jeux en ligne est de plus en plus problématique.
Le coût économique des addictions est estimé à environ 8 milliards de francs par année. Mais la prévention est efficace, souligne Tania Séverin, directrice d’Addiction Suisse. Même s’il existe peu d’études sur le sujet :
La Confédération a pourtant prévu de couper dans le budget de la prévention des addictions. Une mesure que dénonce Addiction Suisse, qui estime que les coûts sur le long terme seront bien plus élevés. Tania Séverin :
Et si l’on coupe dans le budget de la prévention, ce sont en premier lieu les plus vulnérables qui seront touchés, regrette Tania Séverin :
Avec moins d’argent pour la prévention, la situation des personnes touchées par la crise du crack risque aussi d’empirer, relève Addiction Suisse. Alors qu’une coordination nationale serait plus que jamais nécessaire. /mv