Le Forum économique mondial de Davos s’est figé mercredi pendant le discours de Donald Trump. Le président américain a profité de la tribune pour critiquer et menacer les dirigeants européens présents dans la salle. Il s’en est notamment pris à la France, mais aussi à la Grande-Bretagne et à l’OTAN. Donald Trump a aussi évoqué les droits de douane avec la Suisse :
Des propos traduits par notre correspondante à Berne, Marie Vuilleumier, et lus par Jean-Paul Picci de RTN
Le président de la Confédération Guy Parmelin a tenu une conférence de presse après le discours de Donald Trump et n’a pas voulu réagir à ces accusations. Il a simplement dit ceci :
Dans son discours, Donald Trump est aussi revenu longuement sur sa volonté d’acquérir le Groenland. Il a expliqué que les États-Unis étaient les seuls à pouvoir défendre ce territoire stratégique et que cela bénéficierait aussi à l’OTAN. Donald Trump :
Des propos traduits par notre correspondante à Berne, Marie Vuilleumier, et lus par Jean-Paul Picci de RTN
Donald Trump a tout de même assuré qu’il ne comptait pas utiliser la force pour obtenir le Groenland.
Juste après le discours du président des États-Unis, une brève rencontre a pu avoir lieu avec des représentants du gouvernement suisse : Guy Parmelin, Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis. Une discussion qualifiée de constructive par le président de la Confédération :
Cette rencontre avec Donald Trump est de bon augure, a affirmé Guy Parmelin, qui se dit confiant pour aller de l’avant dans les négociations d’un accord sur les droits de douane. /mv