Interviews

Des pouvoirs étendus pour le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence

Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, Adrian Lobsiger, et sa suppléante Florence Henguely. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

La protection des données sera renforcée dès le 1er septembre: la nouvelle loi donne des pouvoirs étendus au Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. Il pourra désormais mener des investigations plus poussées et émettre des décisions contraignantes.

Le Préposé fédéral a présenté les nouveaux défis en matière de protection des données mardi à Berne. Il se soucie notamment des capteurs de surveillance, comme ceux que les CFF ont l’intention de faire installer dans les gares. Les précisions de la suppléante au Préposé fédéral, Florence Henguely :

Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence relève que le Conseil fédéral utilise plus souvent le droit de nécessité: durant la pandémie, pour soutenir les entreprises électriques systémiques et pour le rachat de Credit Suisse par UBS. Le gouvernement soustrait ainsi à la loi sur la transparence une partie des activités de l’administration, ce qui préoccupe beaucoup la suppléante au Préposé fédéral, Florence Henguely :

Pour sensibiliser le Parlement et les citoyens à ces dérogations à la loi sur la transparence, le Préposé fédéral a publié dans son rapport annuel une liste de toutes les exceptions.