Actualités Suisse

Il reste beaucoup à faire pour limiter l'antibiorésistance

Anne Lévy, la directrice de l'OFSP (à gauche) avec des spécialistes de l'Hôpital universitaire de Bâle, le 3 novembre 2025. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)

La résistance aux antibiotiques reste un enjeu de santé publique majeure dans le monde entier. La Confédération met en œuvre depuis dix ans sa stratégie nationale antibiorésistance. Et elle veut continuer de sensibiliser la population et les professionnels.

La directrice de l’Office fédéral de la santé publique a visité la clinique d’infectiologie de l’Hôpital universitaire de Bâle ce lundi. Anne Lévy s’intéresse au programme de formation et d’accompagnement des médecins mis en place par l’institution. Un bon exemple d’outil efficace pour lutter contre l’antibiorésistance. Anne Lévy :

L’antibiorésistance est stable en Suisse. Mais la consommation d’antibiotiques a pris l’ascenseur après la pandémie de Covid. L’Office fédéral de la santé publique recommande aux hôpitaux et aux médecins de famille d’adopter des lignes directrices et de mieux se coordonner pour éviter de nouvelles résistances. /mv