Au départ de la journée de réception, sur la Place fédérale

La présidente Isabelle Moret fêtée dans son canton de Vaud

- 5 décembre 2019 -

Il n’y a plus de Berne fédérale, le cœur politique du pays est dans le canton de Vaud. Un conseiller fédéral, plusieurs présidents de parti, des élus des deux Chambres, des conseillers d’Etat et le chef de l’armée ont suivi mercredi Isabelle Moret à travers son canton.

La libérale-radicale fête son élection à la présidence du Conseil national, et a emmené ses convives à Cully, en train, puis à Morges, en bateau, et enfin à Yens, sa commune, en car.

Avant même d’y arriver, la première citoyenne du pays était déjà radieuse. Isabelle Moret.

Le Conseil d’Etat vaudois comptait lui aussi profiter de cette journée et de cette année pour défendre les intérêts du canton. Sa présidente, Nuria Gorrite, a joint l’utile à l’agréable.

Mais au centre de l’attention, il y avait bien sûr Isabelle Moret. La présidente du PLR, Petra Gössi, a d’ailleurs rappelé qu’elle avait réalisé la meilleure élection de l’histoire avec 193 voix.

Tout a commencé sur la Place fédérale à Berne mercredi, avec une salve d’honneur et des tambours qui ont accompagné les convives jusque sur un quai de la gare de Berne. Selfies, embrassades, félicitations et vœux étaient de rigueur. Impressions recueillies par Jérôme Favre.

La fête s’est poursuivie à Yens, la commune d’Isabelle Moret, qui retrouvera la tribune du Conseil national pour la suite de la session ce jeudi matin à 8 heures.